Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

mercredi 12 mars 2008

Arrivée d’un autre invité de mon Bed & Breakfast

Les 2 derniers jours, une pluie diluvienne n’a cessé de tomber. On est pourtant sensé être sorti depuis longtemps de la saison des pluies. Comme quoi ici également, le climat est quelque peu perturbé ! Résultat, mon aide ménagère Colette n’a pu venir travailler aujourd’hui, car elle devait travailler avec la communauté pour vider l’eau avec des pompes. A certains endroits m’a-t-elle dit au téléphone, il y avait de l’eau jusqu’aux hanches !

Ce n’était pas catastrophique car elle avait nettoyé la maison à la grandeur hier et tout était très propre pour l’arrivée d’un autre invité (je préfère utiliser ce terme à celui de client… non seulement ça fait plus chaleureux et moins mercantile, mais je ne risque pas de me tromper en parlant à ma propriétaire, lorsque je lui dis que j’attends un « guest »).

Jean-Thomas – un jeune Montréalais de 26 ans – a pris contact avec moi à travers mon blogue, en faisant des recherches sur Internet. Suite à une maîtrise en journaliste international et récipiendaire d’une Bourse d’études, il utilise celle-ci pour voyager en Amérique du Sud et faire un reportage sur les compagnies minières canadiennes établies en Amérique du Sud, pour le compte de CBC, où il travaille maintenant régulièrement.

Pour son séjour d’environ 3 mois, il s’est « établi » en Guyanne française, mais ses recherches l’amènent également au Suriname et en Guyana. Comble de chance pour lui, je lui ai mentionné dans nos échanges de courriel que nous devions assister demain à un Séminaire sur la Responsabilité Sociale Corporative des compagnies minières canadiennes, organisé par le Haut-Commissariat canadien.

J’avais mandaté Andrew pour aller le chercher à l’aéroport, avec une pancarte identifiée à son nom et il est arrivé vers 10h00.

Contrairement à mon invité de la semaine dernière par contre, qui travaillait à l’Université et allait souper avec ses collègues de travail, Jean-Thomas n’avait nulle part où aller et ne connaissait personne ici. Même si j’annonce une formule « Bed & Breakfast », lorsque vint l’heure du souper, je me sentais un peu mal à l’aise de le faire sortir pour aller souper. J’avais d’ailleurs prévu que ça finirait par arriver un jour ou l’autre et j’avais déjà réfléchi à la possibilité que des invités veuillent souper ici.

Je lui ai donc proposé de lui offrir le repas complet et de manger avec nous, moyennant un tarif sur lequel on s’est entendu et un « running bill » qu’il signerait au fur et à mesure. De toute façon, j’ai toujours aimé ça « avoir de la visite » et d’un tempérament très jovial, sympathique et très articulé… je m’y attendais un peu quand même, la conversation fût très agréable et instructive. Je crois que mon chum aussi appréciait la compagnie d’un des nôtres… on voit bien que ça nous manque un peu !

Aucun commentaire: