Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

samedi 15 mars 2008

Une grippe en provenance… du Canada !

Je me suis levée avec une bonne grippe en « voie de développement » ! Je soupçonne fortement notre séminaire de mercredi d’en être l’origine, renfermée dans une pièce avec un groupe de gens dont beaucoup arrivaient directement du Canada… et toutes ces poignées de main..

Malgré tout et malgré mon talon douloureux, fidèle à moi-même, je me suis « retroussée les manches » (façon de parler puisque je ne porte pratiquement jamais de manches ici….) et j’ai pris mon courage à deux mains pour donner une couche de peinture dans la chambre à laquelle je suis entrain de donner un « make over ».

Heureusement que Colette (mon aide ménagère) était là pour faire le reste !

J’ai arrêté juste à temps pour aller prendre ma douche et me préparer car hier, Stéphane avait reçu un appel d’une voisine nous invitant à son party d’anniversaire. C’est une famille hindoue très à l’aise financièrement et ils avaient fait les choses en grande avec la terrasse arrière aménagée en Grande occasion : tables et chaises louées, lumières de Noël, système de son à réveiller des morts, bar ouvert, buffet chaud servi sur des réchauds, etc.

Malheureusement, à la fin de la journée, j’étais totalement épuisée et assommée par ma grippe. Vers 18h00, lorsque j’ai dû téléphoner à Dolly pour confirmer qu’un repas était servi – parce que Stéphane voulait que je lui fasse à souper, pensant que non, la bouffe n’était pas au menu – j’ai dû préciser que j’allais surtout pour faire acte de présence car je ne me sentais vraiment pas bien.

C‘était sans compter sur les mœurs et coutumes locales !!! Nous sommes arrivés vers 19h00 et déjà, après une heure de mouchage et à m’essuyer les yeux qui coulaient, je me suis renseignée auprès de mon hôte du déroulement de la soirée car on voyait bien que personne ne touchait encore au buffet, sauf pour quelques grignotines du genre « amuse-gueules ». Elle m’a alors expliqué que la coutume veut que l’ouverture officielle de la réception est rattachée à la coupe du gâteau et qu’APRÈS, on passe au buffet. Je lui ai expliqué que par chez nous, c’était le contraire, le gâteau étant un dessert. Ils ne le mangent pas avant tout de même, mais le geste lui-même semble leur être très significatif.

Bref, après l’arrivée de 4 ou 5 gâteaux différents, apportés par certains invités (qui au plus fort de la soirée se chiffraient à près de 100 personnes), ils se sont décidés à le couper aux environs de 20h30, avec une bonne session de photographie . J’étais déjà prête à aller me coucher, mais Stéphane se lamentait qu’il avait faim et qu’il voulait au moins manger avant de partir… tout à fait légitime !

Ce qu’on n’avait pas prévu par contre, c’était le cortège de déclarations de souhaits de toutes sortes par les amis et la famille qui prenaient le micro un à la suite de l’autre… seul le geste de devoir applaudir après chacun me gardait réveillée !!!

Bref Stéphane est passé au buffet (moi j’ai eu juste un petit peu de place pour le morceau de gâteau J ) il devait être pas loin de 21h30. Quand on est rentré à la maison, j’ai remarqué qu’il n’était que 22h00, alors que j’avait la ferme impression qu’il était près de minuit ! Je me suis littéralement effondrée dans mon lit…

Aucun commentaire: