Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

mercredi 19 mars 2008

Stéphane offre une récompense pour ses articles volés !

Tel que prévu, Stéphane s’est rendu au poste de police à 8h00 du matin, pour participer à l’interrogatoire d’un suspect appréhendé hier. Avant de partir, je lui ai recommandé, mi-figue mi-raisin, de ne pas se prendre pour « Jack Bauer » de l’émission « 24 »…

Il est revenu à la maison en disant que ça n’avait pas donné grand-chose, mais qu’il avait promis une généreuse récompense à quiconque l’aiderait à retrouver ses affaires volées. Le temps de se préparer un autre petit sac de vêtements de rechange, il est reparti pour le campement vers 12h30, me disant qu’il reviendrait vendredi ou samedi.

Pour souper, j’ai décidé d’aller visiter l’hôtel/restaurant Roraima, dont nous avions rencontré le propriétaire la semaine dernière au séminaire organisé par le Haut-Commissariat. Mon invité Jean-Thomas m’a accompagnée et nous avons pris l’apéro avec le proprio lui-même, également pilote d’avion pour sa propre compagnie aérienne locale. Un autre guyanais possédant également la citoyenneté canadienne et dont les enfants étudient à Toronto… un chic type, qui nous a gracieusement invité à son resort demain.

Comme je n’avais pas de rendez-vous externe et Jean-Thomas non plus, nous avons accepté sans hésiter ! Nous devrons donc être de retour ici à 6h45 demain matin.

A la fin du repas, j’ai fait une grosse gaffe. J’ai demandé à ce qu’on nous apporte une facture séparée. ERREUR ! Voyant la serveuse au loin qui calculait sur le comptoir depuis 10 minutes, on s’est levé et sommes allés la rejoindre, car j’ai dit à Jean-Thomas qu’habituellement lorsque le client se lève pour partir… ça accélère le processus.

La pauvre serveuse était tellement mêlée, car en plus, elle traitait les drinks et la nourriture sur deux factures séparées… donc 4 factures en tout. Ensuite, elle comptait tout en US pour convertir en Guyanais… Avec ma patience légendaire (ou plutôt sa totale absence !), je me suis emparée des factures et de sa calculatrice pour m’apercevoir qu’on nous avait chargé les items pris par le propriétaire lui-même : une soupe sur la facture de Jean-Thomas et un verre de vin sur la mienne. Je leur ai dit d’enlever ça tout de suite, car j’étais vraiment insultée… Bref, on en a eu pour plus de 20 minutes, jusqu’à ce que je fasse le calcul moi-même, que je sorte mon argent en lui disant : « Tiens, c’est ça que je te dois et si ce n’est pas correct lorsque tu auras fini tous tes calculs, ben tu viendras nous voir demain matin à 7h00, on va être ici… Merci et Bonne Nuit !

Désolée pour elle, mais je crois que son patron devrait s’assurer que les employés savent compter avant de les engager… C’est sûr et certain qu’un client normal, ne connaissant pas la Direction, se serait juré de ne plus jamais remettre les pieds ici, malgré la nourriture tout de même très bonne et le service du début impeccable.

Aucun commentaire: