Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

mercredi 21 janvier 2009

Une brochette de bonnes nouvelles!

Je n’avais rien écrit sur mon blogue depuis le 5 décembre dernier parce que j’avais décidé, pour un certain temps, de consacrer tout mon temps et mes efforts à trouver une façon de générer des revenus.

Ceux-ci ont porté fruit avec un premier mandat de consultation pour l’implantation d’une solution ACT ! dans une banque de Ste-Lucie, une île des petites Antilles à 30 minutes de vol en avion, où je suis allée travailler les 3 derniers jours avant de revenir au Québec pour le Temps des Fêtes.

À part le bonheur de revoir mes enfants, ma famille et mes amis, ce fût plutôt très tranquille, à cause de notre situation financière plus que précaire. Pas de sortie – sauf une soirée au cinéma avec mon petit-fils Darien – pas de folies, pas de sport… niet… mais des câlins et des bisous en masse de ma famille et mes amies !!!

Stéphane est revenu avec moi à la Barbade, mais seulement pour 3 jours, car il est retourné en Guyana pour continuer d’attendre que son partenariat se concrétise… attente qui dure depuis plus de 3 mois maintenant ! Il est bien déterminé à aller au bout car au fond, son futur associé n’a aucun intérêt à « l’étirer » ainsi et l’intention est clairement présente… c’est juste que la bureaucratie se met de la partie et les transferts d’argent sont plus complexes que prévus.

A cause de cette situation inconfortable, je ne peux pas dire que Stéphane fût le plus joyeux des compagnons dans le Temps des Fêtes, même qu’on a eu de sérieuses conversations, mais je serais bien la dernière à le blâmer de vouloir persister dans un domaine qui le passionne, moi qui n’a pas fait de 9 à 5, 5 jours/sem., depuis plus de 28 ans ! Je le comprends et je le supporte dans ces moments difficiles, en me disant qu’à ce point-ci, ça ne pourra qu’aller mieux.

De mon côté, une rencontre extrêmement riche en opportunités s’est déroulée la semaine dernière avec le CEO d’un très bel hôtel situé à quelques minutes de marche de chez moi. Comme il avait déjà été mis au courant de mon concept de resort pour célibataires seulement, je suis arrivée armée jusqu’aux dents pour argumenter et faire valoir ma proposition d’affaires. Or, après seulement quelques minutes de conversation, il m’a presque coupé la parole en me disant « Oui je suis intéressé… » Ce qui m’a laissée bouche bée. Quand il a rajouté : « Je n’ai pas de problèmes non plus à innover et être le premier à proposer cette formule », je n’ai pu que répondre : « Euh... wow c’est super… ! »

Il ne lui reste plus qu’à obtenir l’autorisation du chairman, en fait le propriétaire de l’hôtel, un suédois actuellement en « visite » sur l’île. Suite à cette rencontre, j’ai travaillé longuement sur un document servant de « Business Case » que je lui ai fait parvenir par courriel, afin de l’aider à « convaincre » son patron. J’attends la suite anxieusement, mais ce document est fin prêt à être présenté à un autre hôtel si nécessaire.

Depuis quelques jours, une copine – Danielle – est arrivée chez moi pour une petite vacance bien méritée et c’est fort agréable d’avoir de la compagnie. Étant traductrice de profession, elle m’a d’ailleurs gracieusement aidé à peaufiner mon document de présentation en anglais pour le « Singles-only » concept.

Ainsi, si j’ai senti le besoin de mettre à jour mon blogue, c’est à cause d’une journée remplie de bonnes nouvelles, qui méritait que je la souligne.

Tout d’abord, après avoir déposé une demande de détermination de statut de salarié/consultant auprès de Revenu Québec, Stéphane a finalement reçu la réponse par courriel aujourd’hui : statut de salarié ! C’est une bonne nouvelle depuis longtemps, d’autant plus que les Commissions des Normes du Travail lui ont refusé son recours, sous prétexte qu’il était considéré comme « Cadre ». On saura bientôt quelles seront les répercussions sur les montants que la compagnie lui doit et les recours judiciaires permis.

Ensuite, le président du produit www.singelringen.com (un concept de bague pour les célibataires fiers de l’être et bien dans leur peau) m’a téléphonée directement de Suède pour continuer nos communications entreprises par courriel. Nous avons discuté près d’une heure et il est très intéressé à me confier les droits de distribution exclusifs pour le Canada et les Caraïbes.

Ironiquement, à l’époque du magazine RendezVous, j’avais moi-même lancé sur le marché une épinglette à l’effigie d’un petit cœur avec des ailes, qui lorsque porté sur soi, faisait foi de notre statut de célibataire et d’ouverture à de nouvelles rencontres. L’idée était bien sûr, de faciliter les contacts aux célibataires en reconnaissant facilement les autres, comme par exemple lorsqu’on va lire son journal dans un café le dimanche matin et qu’on voit une personne qui nous semble intéressante… en se demandant si « l’autre » n’est pas loin…

Malheureusement l’handicap avec les épinglettes, c’était évidemment de devoir les transférer de vêtements chaque fois qu’on voulait la porter… pas très pratique ! Quand j’ai découvert qu’un Suédois avait créé une bague dans cet objectif en 2005 et que le concept a commencé à se répandre à travers le monde, avec plus de 150,000 ventes depuis son lancement, je me suis frappée la tête en me disant : « Pourquoi n’y avais-je pas pensé avant !?! »

Il faut dire, à ma défense, qu’avec les ressources limitées dont je disposais pour diriger le magazine, je portais à peu près tous les chapeaux : distribution, rédaction, production, marketing, promotion, etc.

Dans mes recherches, j’avais également croisé un autre site Internet faisant la promotion d’une bague similaire pour célibataires, ici au Québec. Par trois fois, pendant que j’y étais pour les Fêtes, j’ai rencontré l’instigateur de cette bague, car il aurait bien aimé qu’on s’associe, connaissant toute mon implication dans le milieu des célibataires au Québec et mon impressionnant réseau de contacts.

Très sympathique et déterminé, j’ai néanmoins dû me résoudre à prendre une décision purement d’affaires, en choisissant de m’associer avec son compétiteur, qui jouit non seulement d’une bonne longueur d’avance, mais également d’une notoriété beaucoup plus grande et de ressources financières plus importantes. Leur site Internet étant déjà disponible en plusieurs langues, je peux déjà penser rejoindre le marché canadien anglais.

Évidemment, cela s’inscrit en parfaite harmonie avec mon projet de réseau d’hôtels de villégiature pour célibataires qui j’espère, va débloquer dans les prochains jours. Pour tout dire, si ces deux projets prennent l’envergure que je souhaite, j’aurai du pain sur la planche pour travailler 7 jours sur 7 mais comme dans le temps de Célibaction (lorsque j’organisais des activités pour célibataires chaque semaine), quand on est passionné par ce que l’on fait, ce n’est plus du travail.

Je me vois donc très bien à développer mon réseau de détaillants au Canada en faisant beaucoup de travail à distance, mais en voyageant régulièrement pour rencontrer les médias et rencontrer mes futurs partenaires, tout en ayant pied-à-terre à la Barbade. Même que si les affaires vont bien et je rencontre les objectifs que je me suis fixés, j’aurai sûrement besoin d’un(e) représentant sur place au Canada… pour s’occuper de certaines tâches nécessitant une présence physique… alors avis aux intéressé(e)s, qui peuvent m’écrire à ctardif@videotron.ca.

Pour tout dire, j’adorerais reprendre cette direction, car même si l’implantation de solutions de Gestion Relation-Clientèle sur ACT ! me plaît beaucoup et répond à ma passion pour le Service à la Clientèle, je préférerais davantage m’impliquer dans le secteur de l’industrie touristique – tangente célibataire que je connais à fond – en travaillant avec des gens heureux d’être en vacances.

Dans un autre ordre d’idée, mon autre bonne nouvelle de la journée fût l’espoir qu’à semé ma mère, lors d’un petit échange rapide sur Skype, qu’elle vienne me visiter avec ma sœur dans les prochaines semaines, en m’informant que cette dernière était entrain de régler les formalités pour obtenir son passeport !

Ce serait super de les avoir toutes les deux, parce que entre autre, je craindrais moins que ma mère s’ennuie seule sur la plage, étant donné que je ne suis pas en vacances et que je dois travailler. Alors je me croise les doigts…

Aucun commentaire: