Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

samedi 21 juin 2008

Les québécois fêtent la St-Jean !

Stéphane est rentré tard hier soir du campement. Malheureusement pour lui, il n’était pas question de prendre ça relax ce matin car il devait assister à une réunion de l’association des mineurs et compagnies minières de la Guyana. Après quelques courses, il en est revenu en après-midi, disant qu’il n’y avait eu aucune déclaration spectaculaire ou nouvelle d’importance.

Pendant ce temps-là, tout en faisant quelques téléphones avec mon monde du Québec, j’ai préparé un plateau de crudités avec une guacamole pour notre souper de ce soir, donné par Richard et Élizabeth, un peu en l’honneur de la Fête du Québec, ainsi que souligner le départ estival de nos trois familles québécoises… à date on n’en connaît pas d’autres dans la région. Sylvie et Gaétan sont les premiers à partir, vendredi prochain, (et elle ne revient de Val d’Or qu’à la fin août), suivis par Richard et Élizabeth, quelques jours plus tard et finalement moi et Stéphane, qui revenons au Québec dimanche le 6 juillet. Dans notre cas, on ne sait pas encore pour combien de temps, mais au moins 3 semaines certain.

Sylvie nous avait préparé une délicieuse tourtière du Lac St-Jean et on se serait vraiment cru au Québec, si ce n’eut été du rat qu’on a vu se promener allégrement sur le mur de la maison voisine, de la panne d’électricité qui a duré une vingtaine de minutes, et du fait que quelques personnes (4 à 6) ayant été invités et sensées être présentes, ne sont pas venues… et n’ont même pas daigné téléphoner !

Élizabeth nous avait convié pour 16h00, anticipant le retard de certains guyanais et européens, mais nous avons décidé de nous mettre à table à 18h30 malgré les absents, ce qui dépasse totalement notre entendement. On a passé une bonne partie de la soirée à se plaindre du manque de savoir-vivre de certaines personnes, étant tous d’accord que dans notre livre à nous, c’était totalement inexcusable… ça nous a fait réaliser qu’on n’était vraiment pas au Québec, même si c’est quelque chose de tout aussi possible, n’importe où dans le monde. Mais on dirait que lorsqu’on est loin de chez nous, ça prend tout simplement plus d’ampleur…

Malgré tout, on en a bien ri et ce fût une soirée fort agréable.

Aucun commentaire: