Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

vendredi 20 juin 2008

Saviez-vous que les crapauds sont très intelligents ?


Je vous ai déjà parlé du ou des crapauds qui viennent prendre leur bain dans le bol d’eau de mon chat la nuit, lorsque la cuisine est plongée dans l’obscurité. Le mystère continue de planer alors que j’ai réellement décidé de faire une expérience et de « marquer » les petits reptiles à l’aide de vernis à ongles. Jusqu'à date, j’en ai attrapé 5 que j’ai identifié a l’aide de différents signes sur le dos.

La plupart du temps, c’est lorsque je me lève durant la nuit ou tard en soirée et que j’ouvre la lumière rapidement dans la cuisine que je l’aperçois, « trônant » dans le bol d’eau de Filou. J’utilise simplement un contenant de fromage cottage légèrement percé que je renverse sur le crapaud, glissant le couvercle lentement par en dessous. Parfois, je suis trop fatiguée et je retourne me coucher en laissant le pot sur le comptoir et c’est le matin que je laisse une marque sur le dos de la bestiole (une croix, un cercle, un point, deux points, etc.), avant d’aller le lancer le plus loin possible de l’autre côté du mur de ciment, dans le champ en arrière de la maison. Même qu’une fois découragé, Stéphane est allé le porter dans un champ à l’autre bout de la rue !

Bien que le diable m’emporte, un soir tard, alors qu’on venait de finir d’écouter une série sur vidéo, je suis allée chercher Stéphane pour qu’il vienne constater de lui-même : un des crapauds – celui-là marqué d’une croix – était revenu à son poste habituel !!! Ça dépasse notre entendement car on n’a aucune idée par où ils entrent. Stéphane pense que c’est par la porte d’en avant, qu’on ferme seulement tard en soirée, mais le grillage et le moustiquaire ne laissent pas grand place pour se faufiler dessous. J’avoue par contre que il y a deux jours, (Stéphane était parti au campement), en début de soirée, j’en ai aperçu un effectivement dans la maison, juste devant la porte d’entrée, se dirigeant vers les escaliers. En m’apercevant, il s’est dépêché de battre en retraite et se cacher sous un divan. Le temps que j’aille chercher mon contenant de plastique, il avait disparu ! Chaque fois que je repassais devant l’entrée, je regardais tout autour… jusqu’à ce que je l’aperçoive, recroquevillé dans l’encoignure d’une moulure, dans un coin sombre de la pièce ! C’en est un autre qui s’est fait marquer et qui a repris le chemin du champ… plus deux autres qui se trouvaient sur le porche à l’extérieur, tout près de la porte !

Ce qui me fascine le plus, et ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il y en a toujours UN SEUL, dans le bol d’eau du chat, alors qu’il y en a plusieurs qui semblent connaître « le spot » et qui tournent autour ?!? Non mais ils se sont passé le mot et s’entendent chaque soir pour venir se baigner à tour de rôle… ? « OK Joe ce soir c’est mon tour, alors tu reste dehors d’Acc ??? »

Finalement en ce moment, c’est presque aussi mystérieux que de savoir où on aboutira dans quelques semaines, moi et Stéphane. BONNE NOUVELLE cependant, j’ai eu confirmation que Robin et Talia, nos amis professeurs à l’Université de Guyana, vont pouvoir venir habiter tout le mois de juillet à la maison, pour prendre soin de Brutus et Filou. Ça nous fait vraiment un gros souci de moins…

Aucun commentaire: