Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

jeudi 2 octobre 2008

Vidéotron a fait ma journée … et Cable & Wireless l’a défaite !

Je m’ennuie de mes sessions de natation du Pégasus, car pour le moment, la seule piscine à proximité est de l’autre côté de la rue, à l’hôtel Accra Beach et l’entrée du côté de la plage est extrêmement surveillée et si on entre par la réception avec son sac de plage et ses « gougounes », c’est évident qu’on n’est pas un client de l’hôtel.

Je le sais parce que ce matin, j’ai décidé d’aller me dégourdir les jambes en me levant tôt et je me suis rendue sur la plage Accra pour 7h30. En fait, je pensais que c’était tôt mais ce ne l’était pas encore assez, car le soleil tapait déjà encore un peu trop à mon goût, quoique compensé par la brise qui soufflait. L’autre déception fût de constater que la plage se limitait à peut-être ¼ de km de large, à cause de la construction en cours d’un « boardwalk » dont l’objectif est de protéger la plage de l’érosion et de permettre d’enjamber les murets rocailleux à marée haute.

Les travaux sont heureusement bien avancés (quoique le facteur temporel soit plutôt relatif, ici dans les Caraïbes) et à sa complétion, le sentier piétonnier de la plage s’étalera sur plus e 1.5 kilomètres. Je suis donc revenue à l’appart. une heure plus tard, bonne pour une la douche !

Je me suis remise à régler mon cas de courriel, en communiquant avec Vidéotron pour savoir comment configurer mon Outlook afin que je puisse faire fonctionner mon compte sur mon nouveau fournisseur Internet et à ma grande surprise, le technicien m’a simplement dit de changer l’adresse du port du serveur sortant (faut aller dans les paramètres du compte/paramètres avancés/ options avancées/Serveur sortant (SMTP) et changer le no. à 587), en m’expliquant quelque chose à propos de la sécurité de leur serveur-SPAM-configuration spéciale… et que maintenant mon compte Vidéotron fonctionnerait avec (supposément) n’importe quel fournisseur Internet ! WOW ! Il a fait ma journée.

Malheureusement, ma journée « s’est défaite » quand j’ai voulu passer à la configuration similaire de mon compte « Organimax », qui lui est hébergé par une des plus grosses compagnies d’hébergement de sites Web en Amérique du Nord. Ça s’est bien passé pour me donner les adresses de serveurs entrant et sortant, mais là où ça s’est gâté, c’est malgré les bonnes configurations et numéro de port, ça ne semblait pas vouloir fonctionner.

Chez « Godaddy », on me jurait qu’il n’y avait pas d’autres configurations possibles, que ça devrait fonctionner et qu’il ne me restait qu’à contacter mon fournisseur de services Internet. C’est là que j’ai commencé à baptiser tous les saints du ciel ! La compagnie « Cable and Wireless » détient le monopole des communications téléphoniques et Internet, ici à la Barbade, mais le seul et unique numéro disponible pour leur téléphoner est un no. sans frais 1-800, qui n’est pas sans frais de mon cellulaire, puisque je suis avec Digicel, leur compétiteur au niveau cellulaire. Comme il n’y a pas de téléphone terrestre dans l’appartement, je n’ai eu d’autres choix que d’utiliser mon bon vieux VoipStunt, pour téléphoner par Internet.

Mais là, on me jure que non, eux ne bloquent rien et j’ai passé l’avant-midi à faire la balle de ping-pong entre les deux compagnies, qui m’assuraient que ce n’était pas de leur faute si ça ne fonctionnait pas ! Après qu’on m’ait convaincu, chez Godaddy, que c’était vraiment le fournisseur d’Internet qui devait bloquer le port, je me suis concentré sur Cable and Wireless.

Mais là, pas moyen de parler à un technicien compétent et ça, c’est quand je tombais dans le bon département…. « Faites le 2 si vous habitez la Barbade, Tobaggo, etc… Faites le 3 si c’est pour Internet… etc. » Parfois, la communication Internet coupait, parfois, je n’obtenais même pas ce menu de départ et un « représentant » prenait la ligne, (toujours après quelques minutes d’attente – une chance que ça ne me coûtait rien !) et comme je n’étais pas dans le bon département, il me transférait… et là soit une « boîte vocale était pleine », soit ça sonnait sans répondre, soit ça raccrochait tout simplement ! L’enfer !!!

J’ai placé au moins 12 appels dans la journée, (je sais, j’ai la tête dure), avant de démissionner et d’envoyer un courriel au support technique, après quoi leur une réponse automatique m’a informée qu’on devrait me répondre à l’intérieur de 2 jours ouvrables. Ouf ! Plus frustrée que ça tu meurs !

Dans un autre ordre d’idée, en me faisant mon petit sandwich à midi, je me suis sentie bizarre, car de toute ma vie, c’est la première fois de ma vie, dans une perspective à long terme, que je suis comme une jeune fille sans personne d’autre à prendre soin que de moi-même… pas d’enfants, pas de mari, ni même un chien ou chat !

Je réalisais également que le détachement relatif de certains de nos amis est le prix à payer, pour être aussi « nomade » et ce, malgré la panoplie de moyens de communication à notre disposition. La vie suit son cours après notre départ et comme le rythme de vie effréné des nord-américain les oblige à toujours performer, aller plus vite, produire ou leur offre plus d’occasion de sortir, il est facile – et presque normal – de moins penser à ceux qui sont loin… d’où le proverbe « loin des yeux, loin du cœur ».

Encore que ma mère et ma fille gardent régulièrement le contact, mais on sait que les gars ne sont pas trop forts sur le téléphone alors c’est à moi de courir après eux. Ce n’est pas un reproche (OK peut-être un petit…), mais une constatation. Tout ça pour dire qu’il n’y a rien de parfait sur cette terre… et qu’il faut accepter de vivre avec les conséquences de ses choix.

J’ai quand même téléphoné à mon vieil ami Bert – un Barbadien que je connais depuis 30 ans – et nous avons convenu d’aller souper ce week-end. Il m’a bien offert d’aller habiter chez lui, mais c’est tellement le bordel, chez ce vieux garçon de 60 ans, que je crois que j’aurais du mal à dormir. C’est quand même gentil de sa part et rassurant de savoir qu’à la fin du mois, bien mal prise, je n’aurais pas à dormir sur la plage à la belle étoile, avec mes deux valises J.

Compte tenu des circonstances – si mon chum réussit à décoller son opération minière en Guyana et si moi j’arrive à trouver de la business à la Barbade – les prochaines semaines seront déterminantes. Alors ce soir j’avais un peu la cafard et recroquevillée dans ma coquille/petit appart…je ne suis pas ressortie de la journée…

Aucun commentaire: