Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

dimanche 27 janvier 2008

Améliorations de la maison… complètement ratées !

Ce matin vers 11h00, la propriétaire est arrivée avec son fils Jermaine et deux autres employés, afin de commencer les travaux dont je lui avais fait une liste. Une des priorités, l’installation de moustiquaires aux portes. Pendant que les hommes s’affairaient à la tâche, j’ai montré mes achats de vendredi à Mme Henry, afin de m’assurer que les prix lui convenaient et elle m’a répondu qu’elle « n’avait pas de problème avec ça ! ». Heureusement, car ici, on ne peut rien retourner au magasin !

Une autre façon de faire guyanaise qui m’a jetée en bas de ma chaise : en m’informant de la procédure pour faire remplacer l’ampoule brûlée du luminaire de coin de rue – ce qui rend le terrain très très sombre – elle m’a répondu que la prochaine fois que j’irais payer le compte d’électricité, je devais ACHETER/PAYER moi-même une ampoule, au coût approximatif de 60$ US, mais que ce sont eux qui viendraient l’installer ! A ce que je sache pourtant ici aussi on paie des impôts…

Il faut voir aussi comment ils travaillent : ils arrivent ici avec pratiquement aucun outil, utilisant mon couteau de cuisine en guise de tournavis, en sciant des cadres de bois avec une scie à main, à bout de bras… bref, j’aime autant ne pas les regarder…

Pendant ce temps-là, j’ai jasé avec ma fille et aussi presque une heure avec mon petit-fils. Quand Stéphane est arrivé, les proprio étaient déjà repartis et avaient eu le temps de terminer… une porte !

Dès le premier coup d’œil, il a hoché de la tête d’un air découragé. Bien sûr que moi non plus je ne trouvais pas cela parfait… en vissant un cadre directement sur celui de la grille, il restait un grand écart tout autour de celle-ci mais bon, je me disais que c’était mieux que rien. Sauf que à cause de la nouvelle épaisseur de ce cadre de bois, non seulement le pivot ne rentrait plus dans son trou pour « barrer » la grille, mais en partant pour souper, nous nous sommes rendus copte que nous de l’extérieur, nous ne pouvions carrément plus accéder à la fermeture de celle-ci et au cadenas pour le fermer à clé !!! Stéphane a dit que qu’il fallait enlever ça et qu’il essaierait d’expliquer comment faire à Jermaine demain.

Aucun commentaire: