Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

mardi 22 janvier 2008

Un peu plus j’allais chercher Stéphane moi-même !

Ce matin vers 9h30, la firme comptable que nous avons mandatée ici à Georgetow, m’a envoyé de l’aide pour la configuration du logiciel Simple Comptable. Même si je l’utilise depuis un an pour la comptabilité de Organimax, ma structure d’entreprise est pas mal moins complexe que celle de Excel Gold Guyana et monter une charte des comptes, requiert une expertise comptable que je ne possède pas.

Le jeune homme et moi nous sommes donc installés devant l’ordinateur et en fin d’avant-midi, je dois dire qu’il ne m’avait pas tellement impressionné : en effet, plusieurs des questions que je lui posais semblaient lui « poser un lapin ». J’obtenais plus souvent qu’autrement des réponses du genre : « Je pense que… Essayons ceci… D’après moi…Je devrai me renseigner là-dessus… »

Bref, j’étais toujours prête à lui offrir le téléphone afin qu’il appelle son patron pour obtenir des certitudes. Des « à peu près », je suis aussi capable que lui d’en énoncer !

La cerise est apparue sur le sundae, quand j’ai remarqué qu’il ouvrait une série de comptes pour CHACUN des camps miniers, alors qu’il existe un outil de gestion de projets dans Simple Comptable. Même si je n’en ai jamais eu besoin, je savais qu’il existait pour avoir fait des recherches au service d’un autre client et à mon humble avis, c’est ce que ça nous prendrait pour être capable d’évaluer la rentabilité de chacune des mines.

Or, il ne connaissait pas du tout cette fonction et plus je lui en faisais la démonstration, plus son intérêt grandissait ! Évidemment, comme il n’était pas certain que cela puisse fonctionner selon nos besoins, il devait en parler avec son patron cet après-midi… il est donc reparti vers 12h30 sans qu’on ait tout terminé, puisque des questions restaient en suspens.

Dans le courant de l’après-midi, j’ai également reçu un coup de fil d’une personne du Haut-Commissariat du Canada qui me demandait si je serais intéressée à donner des cours de français dans une école de langues. Elle l’avait fait pendant longtemps mais n’avait plus de temps et on lui avait demandé si elle connaissait d’autres personnes… j’ai donc appelé l’école et pris rendez-vous demain, vraiment juste par curiosité car je doute fort que leur capacité de payer soit à la hauteur de nos normes nord-américaines…

Toute la journée, j’ai essayé de combattre mon inquiétude grandissante, n’ayant toujours pas de nouvelles de Stéphane. Chaque fois que mon esprit se mettait à vagabonder, je devais redoubler d’effort pour chasser mes pensées négatives et me concentrer sur autre chose. Il reste qu’on vit quand même dans un pays affichant un des taux de criminalité les plus élevés au monde…

Finalement, l’appel tant attendu est arrivé vers 18h00 et Stéphane est rentré plus tard en soirée. Des explications simples auxquelles je m’attendais : du travail à ne pas savoir où commencer pour construire un campement décent, il a fait de l’électricité pendant deux jours… je me demande combien de jours après son « supposé » retour je devrais commencer vraiment à m’inquiéter… tiens faudra que je lui demande ce qu’il pense…

Quoi qu’il en soit, je ne peux nier que je dors beaucoup mieux mes… fesses collées sur les siennes !

Aucun commentaire: