Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

mardi 8 janvier 2008

Retour fatiguant vers la Guyana

À Montréal, ça s'est très bien passé car on avait du temps en masse, puisqu'il a fallu apporter Filou-le-chat chez Air Canada Cargo à 13h00, pour le mettre sur un vol qui partait plus tôt que le nôtre, afin qu'il soit déjà arrivé lors de notre atterrissage à Toronto. On a donc pu prendre un bon dîner vers 15h00. De plus, nous avons eu l'agréable surprise de n'encourir AUCUN frais pour les bagages, alors que nous nous attendions à une pénalité de surplus de poids, pour au moins 3 des 4 valises et un frais de 120$ pour la 5e valise (qui en fait était une télévision neuve à écran plasma de 32" - pas achetable là-bas!). Mais non... rien pantoute ! Faut croire que la dame au comptoir a dû aimer les beaux yeux de Stéphane mais aussi, ce n'est probablement pas étranger au fait que l'avion était à moitié vide et qu'il y avait suffisamment de "lousse" dans la soute à bagages... mais ça, on ne peut jamais le savoir à l'avance et on peut en déduire que c'est toujours une chance qu'on prend...

À Toronto par contre, ça s'est gâché: j'ai une tante qui y habite et Richard (son mari) avait donné les mauvaises indications routières à Jason (son fils, mon cousin) pour aller chercher Filou chez Air Canada Cargo, ce qui nous a causé beaucoup de retard et par la même occasion, beaucoup de sress ! Une fois Filou avec nous, j'ai dû finalement laisser l'argent et les papiers à Jason pour qu'il l'apporte à l'autre compagnie de Cargo desservant Zoom Airlines, car j'étais pour manquer de temps: il était déjà 20h30 et le chat aurait dû être rendu à 20h00. On m'a même téléphoné sur mon cellulaire pour savoir à quelle heure j'arrivais avec mon animal.

Stéphane lui m'attendait au terminal 1, parce qu'il ne pouvait pas se rendre tout seul au terminal 3, avec deux chariots bien pleins de valises. D'ailleurs, contrairement au vol Montréal-Toronto, ces dernières nous ont donné cette fois beaucoup de fil à retordre !!! L'avion étant rempli à pleine capacité, Zoom Airlines a été beaucoup moins flexible que Air Canada ! L'agente au comptoir d'enregistrement de bagages se souciait de chaque livre en trop, nous faisant changer des articles des valises trop lourdes à celles plus légères mais le cauchemar, ce fût pour les bagages à main. À nous deux, nous transportions : 3 lap-top, une console X-Box et une console PS3, répartis dans 3 petites valises que nous voulions apporter dans l'avion, mais celles-ci étaient trop lourdes d'au moins 50% (on a droit seulement à 10 livres chacune, je crois...) !

Comme nous protestions vigoureusement, déclarant qu'il était impossible d'envoyer des équipements électroniques aussi fragiles dans la soute à bagages, les "managers" s'en sont mêlés... une nous a demandé de répartir le poids dans un autre contenant et comme j'avais un sac à dos vide dans nos bagages, j'ai sorti un lap-top (2 dans la même valise, ça pesait beaucoup trop) que j'ai glissé dedans avec une console de jeu ce qui a semblé la satisfaire mais une fois tous les autres bagages partis sur le convoyeur, la dame au comptoir ne voulait pas qu'on embarque dans l'avion avec 2 bagages à main chacun... ce que la première gérante avait autorisé quelques minutes plus tôt... rappel d'une "gérante" encore une fois... et comme ce n'était pas la même, nous avons dû recommencer notre argumentation, insister et lui montrer chaque pièce d'équipement informatique. A chacun, elle acquiescait qu'il était impensable d'enregistrer cela comme bagage et finalement, elle nous a autorisé à faire comme on voulait depuis le départ. Ouf ! Il était temps car nous avions dépassé de 15 minutes l'heure d'embarquement écrite sur notre billet initial. Nous avons donc couru sans arrêt pour passer la sécurité, tout déballer nos trucs, remettre dans les valises et nous rendre au quai d'embarquement... pour nous apercevoir qu'au lieu de partir à 23h25, l'avion décollerait à 23h55. Fiou !

Aucun commentaire: