Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

jeudi 10 janvier 2008

Stéphane a une rechute de malaria !


Ce matin, Filou a repris sa vieille habitude de se coucher sur mon bureau de travail, pour être tout près de moi. Lorsque je le vois tourner en rond et miauler, je sais qu’il cherche une litière alors je le prends dans mes bras et je le sors dans la cour arrière – loin de Brutus qui se tient sur le perron avant – en restant près de lui pour le rassurer, le temps qu’il fasse ses besoins.

Après un rapide saut à l’épicerie en avant-midi, pour ravitailler un frigo qui avait été complètement vidé au départ du patron à Stéphane, ce dernier est repartit tout de suite en ville, avec mille et une courses à faire. Ça s’est gâché à son retour en fin de journée ; son pick-up s’est brisé et il est revenu en taxi avec Andrew. Pire, il ne se sentait pas bien du tout et avait recommencé à faire de la fièvre et être secoué de frissons (pas trop normal, quand il fait 30 degrés). Aucun doute, la malaria refaisait surface!

Avant de courir chez un médecin guyanais, il a décidé de se soigner par lui-même. On lui avait dit qu’en cas de rechute, il pouvait prendre une dose massive de Malarone (le fameux médicament qu’on est supposé prendre tous les jours quand on va en voyage dans un pays contaminé par la malaria), à raison de 4 comprimés d’un coup, pendant 3 jours.

Il se trouve également qu’au marché ce matin, nous avions acheté du thé « anti-malaria », sur lequel on a entendu beaucoup de bien, par les habitants locaux et sur Internet. Une infusion naturelle qui vient de la Chine et sensée traiter la malaria e façon « naturelle », aussi bien que n’importe quel médicament moderne. Je me suis donc empressée de suivre la posologie et de lui préparer des infusions pour qu’il en prenne une tasse toutes les 6 heures. À 18h00 il était au lit.

Pendant qu’il se reposait, j’ai cuisiné avec plaisir ce soir, ayant enfin sous la main quelques outils de cuisine me rendant la vie plus douce, tels que mon essoreuse à salade et un pêle-légumes donné par ma mère, qui fonctionne mieux que tous ceux que j’ai utilisé à date.

Stéphane s’est relevé un peu plus tard en soirée pour manger une petite bouchée, prendre sa tisane et retourner se coucher.

Aucun commentaire: