Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

jeudi 27 septembre 2007

Encore du magasinage !

Ici en Guyana, il est pratiquement impossible de penser faire les choses vite ! Comme on trouve un peu de tout, dans tous les magasins, il est pratiquement impossible de vouloir concentrer ses achats dans un secteur en particulier – disons, des trucs pour la cuisine – et la tâche d’équiper cette maison pour qu’elle soit fonctionnelle et de plus, en faire un Bed & Breakfast, s’annonce très ardue !

J’ai donc fait du bureau en avant-midi et comme les gars étaient déjà partis depuis 9h00, j’ai monopolisé mon chauffeur de taxi Andrew, à qui j’ai demandé de m’accompagner dans les magasins. Ce fût très pratique de l’avoir à mes côtés, car bien plus que pour transporter mes paquets, je pouvais lui demander conseil et surtout, surtout, il pouvait me répéter pour que je comprenne, quand certaines vendeuses ou bien avaient de trop forts accents, ou parlaient trop vite, ou utilisaient des expressions qui m’étaient inconnues. Bref, j’étais bien contente de l’avoir avec moi.

Disons que si les éléments de base sont en place – 2 salons, de nombreuses chambres, 2 terrasses, etc. – il reste beaucoup à faire et à acheter pour pouvoir me permettre de recevoir des invités avec un minimum d’allure. Les ustensiles actuels sont tellement de qualité médiocre que je pourrais probablement plier une cuillère en deux, juste avec ma pensée ! La vaisselle est toute dépareillée et il manque un paquet d’accessoires de cuisine importants, comme une lèchefrite, des pots à épices, salière-poivrière, etc.

Je n’ai eu le temps que de faire un seul magasin, un grand quand même, mais j’y ai fait quelques achats parmi les plus importants : set de vaisselle très mignon, aux couleurs et motifs tropicaux, parfait pour les déjeuners, ainsi qu’une coutellerie blanche sobre et moderne. Oui je dépense en ce moment, mais je vois surtout ça comme un investissement… et je ne mêle pas ces dépenses à celles de la compagnie de Stéphane.

Hier, j’avais envoyé un courriel à un de mes oncles qui depuis près d’une dizaine d’années, tient justement un Bed & Breakfast de 3 chambres sur l’île d’Orléans, près de Québec. En fait, c’est son épouse qui m’a rappelée, Lyette et grâce à Skype, nous avons jasée une grosse demi-heure en soirée. Ce fût très intéressant de découvrir son expérience et elle m’a donné de bons trucs, comme par exemple de garder au moins un exemplaire des menus des restaurants environnant, afin d’aider les clients à décider où aller souper.

J’ai donc commencé à me faire un chiffrier pour y colliger toutes mes dépenses, afin de voir en combien de temps je récupérerai mon « investissement ».

J’avais congé de souper ce soir… Stéphane avait annoncé hier vouloir faire une sauce à spaghetti et comme il est très faire de sa technique, je ne me bats surtout pas avec lui car c’est littéralement un « four » dans la cuisine le soir et j’ai rarement envie de cuisiner… au moins au déjeuner la maison est encore fraîche…

Aucun commentaire: