Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

samedi 22 septembre 2007

Nous avons mangé de la poutine et de la tourtière !

Les femmes de ménage sont arrivées vers 10h00 et Brutus n’a pas du tout apprécié leur présence. C’était drôle de voir ce p’tit bout qui jappait et grognait après elles. Faut dire par contre qu’elles ont attiré un peu ce comportement car elles ont tellement peur des chiens – comme la plupart des Guyanais – mais là ça en était ridicule… ! Comme de raison, Brutus le sentait d’instinct et il en remettait !

Curieusement, je trouve qu’elles ont fait une « p’tite journée » aujourd’hui et je crois que ce ne doit pas être étranger au fait qu’elles n’étaient pas payées, puisque la semaine dernière elles l’avaient été en double, à cause d’un malentendu. Elles ont prétexté avoir besoin d’aller dans un magasin avant 15h00 mais toute de même, après un rapide coup d’œil, tout me semblait propre… L’une des deux m’a demandé de lui prêter 0.50$ pour prendre l’autobus… comment aurais-je pu dire non ?

Peu après leur départ, c’est une esthéticienne à domicile qui arrivait… Rehana m’a été référée par Sophie, du Haut-Commissariat, disant qu’elle est très professionnelle et se déplace pour aller chez les gens.

J’avais besoin d’une épilation car même si au Québec, je me les fais moi-même depuis plus de 20 ans, je n’aurais jamais, au grand jamais, pris la chance d’apporter ma cire dans mes bagages, de peur qu’une seule goutte de cette matière ultra-mais-ultra collante, ne s’échappe !

C’est certain qu’ici à la maison, le confort n’est pas tout à fait le même, je suis sur une chaise et elle s’installe par terre (ça tombait bien, les planchers venaient juste d’être lavés !), mais bon, ça compense pour le fait de ne pas avoir à se déplacer.

Très gentille, on a eu le temps de placoter un peu et j’ai appris entre autre qu’ici, un cours de trois mois forme une spécialiste en beauté qui fait TOUT : coiffure, teinture, manicure, facial, épilation, etc. Les Guyanais de Georgetown se divisent en deux origines, les hindoues et les africains… grosso modo. Hindoue pour sa part, on a parlé entre autre de cuisine et de produits locaux que je ne connaissais pas encore et je lui ai demandé si elle pourrait venir m’enseigner à cuisiner guyanais. Pas de problème, ça se fera dans les prochains jours.

Nous nous sommes rendus à la Foire alimentaire vers 19h30 et effectivement, nous sommes régalés d’une pointe de tourtière et d’un petit bol de poutine… drôle de feeling quand on est à des milliers de kilomètres de chez soi ! Nous avons également goûté à quelques autres mets typiques et le spectacle était tout de même assez divertissant, même si on a dû s’asseoir à le plus loin possible de la scène afin d’éviter de se faire défoncer les tympans ! J’aurais bien aimé rester plus tard, mais à 22h00 j’avais tellement sommeil, que les yeux me brûlaient. Comme on partait, les gens arrivaient encore en foule.

Aucun commentaire: