Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

samedi 15 septembre 2007

M'habituer aux femmes de ménage d'ici...

Du pain doré pour déjeuner… quel régal ! Faute de sirop d’érable, les gars se sont contentés de sirop de table… moi je suis bien trop « fancy » (et je l’assume très bien merci !) et de toute façon même à la maison, j’essaie de me contenter de compote de pommes-maison, de yogourt aux fruits ou lorsque le cœur m’en dit, d’une compote que je fais rapidement avec des petits fruits congelés, que je sucre avec quelques cuillerées de sirop d’érable et que j’épaissis légèrement à la fécule de maïs.

À ce jour cependant, je n’ai pas vu l’ombre d’une fraise ou de framboises, même congelée, alors je crois que je devrai en faire mon deuil ici..

Après le départ de Stéphane avec son patron pour faire des courses, vers 10h00, les deux femmes de ménage – Elizabeth et Colette – sont arrivées. Elles m’ont été référées par la propriétaire de la maison, qui dit les connaître depuis longtemps et m’assure qu’elles sont très fiables et très honnêtes…

Je ne savais trop à quoi m’attendre ici et heureusement que Stéphane a eu la présence d’esprit d’acheter des produits ménagers car il arrive souvent que par chez nous, les femmes de ménage arrivent avec leurs produits préférés. J’avoue que c’était pas mal « blondie » de ma part, de penser que les pauvres dames, qui arrivent à pied/autobus/ ou sais pas trop, se promènent avec leurs produits ménagers dans les mains, alors qu’elle font à peine 10$ par jour !!!

A ce moment-là, j’avais déjà commencé à faire le lavage, ce qui a semblé les surprendre « You do your own washing ??? » Euh… yes why not ? Aies-je répondu, moi qui ne suis pas trop habituée à me faire servir… j’avoue par contre que pour la partie séchage, je ne crois pas avoir étendu sur une corde à linge depuis au moins 25 ans !

N’en déplaise aux mordues de la corde à linge – dont ma grande chum Cathleen – moi je trouve que les serviettes viennent raides, que ça fait toutes sortes de plis partout, sans parler du gaspillage de temps ! Mais ça a l’air qu’il va falloir que je m’y fasse… quoique voyant que j’étais occupée dans le bureau, Colette est venue me demander si je voulais qu’elle étende la brassée qui venait de se terminer et continuer le lavage.

Encore une fois, je n’ai pas été habituée à ce que qu’une tierce personne s’occupe de mes bobettes… mais je suppose que ça aussi je pourrai m’y faire sans trop de difficultés !

Toujours est-il qu’après quelques ajustements, je les ai laissées à leur boulot, pour retourner dans le bureau mais quelques minutes plus tard, l’une d’entre elles m’a interpellée « Mistress », et ça m’a donné tout un choc ! Oui bien sûr j’ai déjà utilisé les services d’une femme de ménage, mais dans ce contexte-ci,- et avouons-le peut-être du fait qu’elles sont noires – je me suis sentie très mal à l’aise… je suis tellement pour l’égalité des personnes et pour quelques minutes, en me faisant appeler comme ça, j’ai eu l’impression de retourner au temps de l’esclavage…

Heureusement, elle m’a demandé mon nom et par la suite, elles m’appelaient Miss Chantale… j’aime pas mal mieux ça !

C’est à ce moment que j’ai reçu cet appel tant attendu, de l’installateur d’Internet prêt à passer à la maison…C’était le même jeune homme qui m’avait servie lors de mon passage à leurs bureaux et il fût très efficace : tout était fait au bout d’une heure ou presque, juste comme les gars revenaient de la ville. Inutile de dire que tout le monde se frottait les mains de contentement.

J’ai donc pu répondre à mes courriels et faire ce que j’avais à faire, jusqu’à ce que j’appelle ma fille et qu’on se jase sur Skype. Mon autre petit bonheur, c’est de jouer au Scrabble en ligne (ma petite drogue… au moins une fois par jour !) et comme Isabelle a aussi un compte, nous avons joué une partie ensemble, tout en se parlant sur Skype et en se voyant avec notre web cam.

La technologie ne cessera jamais de m’émerveiller, car même sur deux continents différents, j’ai pu jouer une partie de Scrabble avec ma fille, comme si elle était de l’autre côté de ma table !

Heureusement que je peux en profiter car je ne crois que j’aurais pris une telle décision si je n’avais pas disposé de ces outils électroniques de communication…

Les femmes de ménage sont parties vers 15h30 et il semble y avoir eu un malentendu quant au montant de la rémunération, dont la propriétaire m’avait informée. Il me semblait qu’elle avait mentionné 30,000 GY (appx. 15$ US) pour les deux, mais c’est ce qu’elles réclamaient chacune. J’ai bien essayé de vérifier avec Mrs Henry mais celle-ci était à l’extérieur de la ville. On ne s’est donc pas obstiné avec elles, mais on leur a dit que ce qu’on en pensait et que nous étions pour les rappeler cette semaine.

Même à ce prix-là, je sais bien que c’est une aubaine, pour une maison de 8 chambres… et quand j’avais fait remarquer aux gars que je trouvais que ça n’avait aucun bon sens de payer si peu pour ce travail, ils m’avaient répondu qu’il ne fallait surtout pas faire de la « surenchère », et s’en tenir aux tarifs « normaux » du pays, ceux auxquels leur niveau de vie est ajusté.

J’avoue que j’ai un peu de misère avec le concept et je ne suis pas certaine de comprendre ce qu’il y aurait de mal avec le fait d’utiliser nos standards à nous mais bon… je n’ai jamais été très ferrée en économie… si quelqu’un peut éclairer ma lanterne, soyez les bienvenus (tiens, c’est pas Zazou qui disait ça, dans Fusée XL% !!?!!)

Quand j’ai finalement décroché de l’Internet pour aller me préparer à sortir souper au restaurant, il était déjà 18h00. Le temps de me maquiller et coiffer, il était déjà 7h00 et les gars mourraient de faim ! J’avoue que c’est un peu décourageant de se donner le trouble de se coiffer au séchoir à cheveux, pour obtenir une belle chevelure lisse et droite… quand 2 heures plus tard, l’humidité de l’air d’une femme qui ne s’est pas peignée depuis une semaine !!!

J’ai alors pensé à ma copine Johanne B., dont c’est l’anniversaire aujourd’hui et qui frise naturellement comme un mouton. Quelles économies elle ferait ici, elle qui investit beaucoup chez le coiffeur, pour se faire lisser la tignasse…si jamais elle vient me visiter, elle devra en faire son deuil et vivre « au naturel »…

Nous avons soupé dans un resto brésilien qu’un chauffeur de taxi nous a fait découvrir la semaine dernière, le Brasil Churrascaria & Pizzaria. Ils offrent une formule buffet que nous avons beaucoup aimé, parce qu’une fois assis à table avec notre assiette de salade, riz et autre mets délicieux, on vient nous voir avec d’énormes brochettes de viande cuites sur charbons de bois. A tour de rôle, on nous offre des morceaux de poulet, bœuf, porc de délicieuses saucisses brésiliennes qu’ils font eux-mêmes. Je me suis d’ailleurs informée si c’était possible d’en acheter, pour ramener à la maison et on m’a dit que le prix de toutes les sortes de viande (j’ai oublié de demander si c’était cuit ou non) était 2500$ GY le kilo. Bon à savoir… mioum, mioum…

Aucun commentaire: