Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

samedi 17 novembre 2007

Mon premier souper « officiel »

Levée tôt, j’avais déjà recommencé à cuisiner lorsque Brutus a reçu une visite surprise de Daisy, la petite chienne de Steve et Fah, qui de toute évidence, s’était échappée (elle est tellement mince – comme un lévrier – qu’elle passe à travers les barreaux de ciment des clôtures). Je l’ai donc fait entrer à l’intérieur des grilles pour jouer avec son chum , en appelant sa maîtresse pour l’en aviser. Fah était déjà partie faire des courses en ville et reviendrait la chercher plus tard, car le vétérinaire venait chez elle à 16h00 pour la stériliser.

Imaginez, une opération faite à la maison… je n’aime autant pas y penser !

Sarah devait venir à 10h00, mais comme si elle n’y avait pas pensé hier, elle devait faire du lavage ce matin pour les costumes d’école des enfants et elle n’a pu terminer avant 12h00.

Pour faire plus vite, je ne m’étais pas souciée de faire la vaisselle alors une petite montagne l’attendait à son arrivée… mais il a fallu que je lui demande PAR DEUX FOIS, de s’attaquer à la vaisselle avant qu’elle ne s’y mette… à la place elle me regardait faire en me posant des questions sur des choses que ELLE ne connaissait pas, sur le détail de mon menu du soir, sur des légumes qu’elle n’avait jamais mangé, tel que du céleri.

Peut-être nous étions-nous mal compris lorsque je lui ai demandé qu’elle m’aide à la préparation du souper et qu’elle ne s’attendait pas à faire de la vaisselle mais le fait est que je ne la trouvais vraiment pas assez vite à mon goût. Un moment donné, elle était encore plantée là à me regarder faire et j’ai un peu perdu patience – moi qui me démenait comme un diable dans l’eau bénite – en lui disant : « Mais qu’est-ce que tu fais là???$/% »?&%)

Finalement, vers 15h00, je l’ai averti qu’elle pouvait demander à son mari de venir la chercher car il ne lui restait plus que le petit tas de vaisselle à finir et j’aurais terminé. Sa présence avait commencé à me taper sur les nerfs, déjà que j’étais un peu nerveuse à l’idée que mon premier souper soit une réussite…

J’avoue que j’étais un peu mal à l’aise au moment de la payer car quand je lui ai demandé ce à quoi elle s’attendait, elle a bien sûr répondu qu’elle n’avait pas d’idée… moi je m’en étais faite une, basée sur ce qu’étaient payées les femmes de ménage, pour nettoyer une grande maison comme ici, avec plus de 14 pièces, soit 3,000$ GY (appx. 15$ CA) (Je sais, ce n’est pas beaucoup, mais c’est ce que la propriétaire m’a recommandé de leur donner…) . Je lui ai donc offert 4,000$ GY, ce à quoi elle a répondu « D’accord… mais si vous voulez mettre plus ça ne me dérange pas !!! »

Je me suis dit en moi-même que je lui rajouterais un mille de plus, mais que c’était la dernière fois que je faisais appel à elle, entre autre raisons – et ça ce n’est pas de sa faute – parce que j’ai beaucoup de difficultés à comprendre son fort accent hindou.

En bout de ligne, je trouve aussi que une des deux femmes de ménage, Colette, est beaucoup plus « allumée » que ça. C’est difficile à expliquer et c’est probablement aussi une question de personnalité, mais j’ai décelé chez elle une vivacité d’esprit que j’apprécie toujours chez les gens. Il y a probablement un peu de ma faute aussi et la prochaine fois que j’engagerai quelqu’un pour quelque tâche que ce soit, je m’assurerai d’être bien claire dans mes attentes…

N’empêche que grâce à cette aide-cuisinière, pour la première fois de ma vie depuis que je m’amuse à faire des soupers de grande réception, j’ai pu me permettre le luxe de me reposer une demi-heure avant l’arrivée de mes invités Aucun morceau de vaisselle sale ne traînait sur le comptoir, la table était mise et tout le repas se tenait au four, prêt à être lentement réchauffé.

Par manque de certains ingrédients (dont des avocats d’eau pour faire une guacamole), j’ai dû ajuster mon menu initial, qui se composait d’un mélange de cuisine américain et hindoue : trempette au fromage et à la mangue avec tortillas, entrée de pamplemousses farcis aux crevettes, soupe froide au concombre, humus, poitrines de poulet au lait de noix de coco, purée de citrouille aux champignons Shiitake, curry d’aubergines, riz et « Dolé » (sauce aux pois cassés) et finalement pour dessert, un gâteau renversé aux ananas et crème glacée.

Comme j’en ai l’habitude, j’avais préparé de la bouffe pour une armée alors que nous n’étions que six : nous plus Nyda et Phil, ainsi que Daniela et Paul. J’aurais probablement pu inviter 2 autres couples, mais je n’ai tout simplement pas les chaises et la table assez grande pour ça. Il en est donc resté pour au moins 2 autres repas, sinon plus.
C’était la première fois que ces gens se rencontraient mais ça s’est extrêmement bien déroulé, tout le monde ayant plein de choses à partager et à se raconter. Une soirée à mon avis très bien réussie…

Aucun commentaire: