Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

dimanche 14 octobre 2007

Brunch chez nos voisins américains

Le téléphone a sonné vers 8h30 ce matin, avec une invitation de Nyda (le couple d’américains aux deux chiens) à bruncher dans sa nouvelle maison, plus loin de quelques minutes seulement. Apparemment que c’est à cause d’une plus grande cour pour les chiens. Ils avaient également invité Steve et Fah, cette dernière originaire de Thaïlande. Ils viennent d’arriver – pas d’enfant, pas de chien – et ont emménagé dans la maison qui venait d’être laissé vacante, donc tout près de chez moi.

Ce fût l’occasion rêvée pour une première courte promenade en pick-up avec Brutus, qu’on a confortablement installé dans la cage avec fond de tapis, bien ancrée dans la boîte. Il a donc pu retrouver ses deux amies, Adèle et Adélaïde et profiter d’une maison entièrement climatisée !

Ce n’était vraiment pas un luxe aujourd’hui et la climatisation prend autant d’importance que le chauffage en hiver, le thermomètre affichant 32 degrés mais avec une température ressentie de 43 ! Évidemment, la maison est beaucoup plus luxueuse, avec des garde-robe et du rangement à profusion, incluant une pièce « garde-manger » remplie à craquer de provisions venant directement des Etats-Unis. J’imagine que ça fait partie des privilèges de travailler dans une ambassade…

Ce fût néanmoins très agréable et Phil (le mari de Nyda) nous a prêté quelques films, ce qui a remis sur le sujet l’idée de trouver une façon de nous échanger des films entre nous (nous voulant dire les « expatriés », - canadiens et américains – travaillant à Georgetown). Nous avons dû revenir chez nous pour 14h00, car nous y avions laissé les femmes de ménage qui m’ont appelée sur mon cell. lorsque elles eurent fini.

Je n’en suis pas au point de leur laisser une clé mais sans le vouloir, Stéphane fût l’auteur d’un test de confiance, puisqu’il avait oublié de l’argent dans ses poches, qu’elles ont récupéré en faisant le lavage et lui ont remis le paquet d’argent tout mouillé.

Après leur départ, nous sommes retournés travailler dans notre bureau et vers 16h00, ayant vu passer Fah dans la rue, alors que je m’approchais de la grille, une femme accompagné d’un jeune enfant est venue à moi en me parlant… je ne comprenais pas grand-chose de ce qu’elle marmonnait et ça m’a pris quelques minutes pour réaliser qu’elle venait mendier. J’ai finalement vaguement saisi une histoire d’opération pour son estomac et elle voulait me montrer une facture, mais j’étais trop mal à l’aise et j’ai eu peur de ne pouvoir me contenir si je commençais à m’attendrir. Je lui ai donc dit que je n’aidais pas les gens que je ne connaissais pas, au risque de m’en vouloir par la suite !

Mais je m’imaginais le pire… qu’elle se mette à dire à tout le monde que la Mistress de la maison rose est riche et qu’elle va vous aider si vous allez cogner à sa porte ! C’est la première fois que je vis dans un tel environnement où les pauvres sont désespérés au point de venir solliciter les étrangers directement dans leur propre cour ! Ça nous fait sentir tellement égoïste, matérialiste et radin…pas très agréable comme feeling…

Aucun commentaire: