Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

jeudi 11 octobre 2007

J’ai manqué d’argent à l’épicerie !

  • Je suis descendue en ville avec Stéphane car j’avais rendez-vous à 10h30 avec le propriétaire du Splashmin’s Fun & Resort, une espèce de plage privée située à 45 minutes de Georgetown… une mini-plage d’Oka j’imagine !

    Après m’avoir déposée à l’adresse pour continuer faire ses courses, j’ai eu la surprise de me faire dire que M. John avait été retenu par une urgence à son autre business, le City Mall, un petit centre d’achats avec le seul escalier roulant de toute la ville. La secrétaire m’a informé qu’il rappellerait, pour recéduler notre rencontre. Stéphane aurait pu venir me rechercher mais comme je ne voulais pas passer mon temps à l’attendre ou faire des courses (moi qui a horreur de ça !), j’ai préféré retourner à la maison, avec mon chauffeur de taxi Andrew.

    Il fallait que je revienne de toute façon car nous avions une autre réunion au Haut-Commissariat du Canada, avec toutes les compagnies minières canadiennes , afin de discuter d’un séminaire sur le CSR (Corporate Social Responsability) et ce, pour 13h30. Je ne voulais donc pas laisser Brutus tout seul toute la journée et je suis revenue lui donner à dîner et le sortir un peu de son « enclos » sur le balcon supérieur de la maison.

    Stéphane est revenue me chercher à la maison et encore une fois, après la réunion, il repartait faire son magasinage d’équipement en prévision d’un autre voyage de 2 jours vers les terres intérieures. Moi j’ai rappelé Andew pour me ramener, non sans avoir arrêté à l’épicerie… j’ai l’impression que je passe mon temps à acheter des denrées mais je ne m’en plaindrai jamais assez… pas moyen de tout trouver dans un seul endroit ! J’ai essayé de retrouvé du fromage cottage à la même petite épicerie que la première fois mais pas de chance, il n’y en a pas aujourd’hui !

    Une chose qui ne m’était pas arrivée depuis quelques décades : j’ai manqué d’argent à l’épicerie ! Imaginez.. 1,000 GY vaut 5$ CA (1CA = 200GY) alors avec le portefeuille épais et rempli comme jamais, on se pense riche… mais ça coûte 10,000$ GY acheter quelques petites choses qui nous manquent à la maison… et pas question de payer avec carte de débit ou de crédit… alors on enlève des choses ! Avec un petit sourire gêné, j’ai expliqué aux gens que je faisais attendre que je n’étais pas encore habituée aux devises Guyanaises…

    Vers 17h00, je suis allée avec Brutus faire connaissance avec Amy, une autre américaine qui reste encore plus près de chez moi que le couple d’américains aux 2 chiens. C’est quand même Nyda qui m’a mise en contact avec elle car je ne l’avais jamais vue, mais son chien est très amical et la garde de sécurité qui surveille à cette heure me pique toujours une jasette, voulant flatter Brutus.

    Comme je cherchais une solution pour faire garder mon pitou demain – car on veut partir pour toute la journée – Nyda m’a dit que bien sûr, je devrais lui téléphoner pour m’informer si ça ne causerait pas de problème de l’amener passer la journée avec « Fonz » (l’autre chien), puisqu’ils se connaissent déjà.

    Suite à mon message, Amy m’a rappelée en m’invitant à passer la voir ce soir. Quand je suis arrivée, la garde est venue m’ouvrir la porte puisqu’elle avait été avisée de ma visite. J’ai eu la surprise de voir apparaître une très jeune femme – 29 ans – qui travaille ici à l’ambassade américaine depuis déjà 18 mois, donc 6 mois à faire…

    Encore plus surprenant, la prochaine ville pour laquelle elle a fait une demande de prochaine assignation est… Montréal ! Pendant que les deux chiens jouaient et s’amusaient ensemble comme de vieux amis, nous avons jasé une quinzaine de minutes mais elle s’apprêtait à recevoir des gens et n’avait pas beaucoup de temps.

    Elle vit seule ici dans cette grande maison, son mari l’ayant suivi pour le premier 6 mois mais n’ayant pu trouver de travail, il s’ennuyait à mourir et est retourner chez eux, à Washington D.C. Elle espère que ce sera différent à Montréal et qu’il aura moins de difficulté à se placer, d’autant plus qu’on leur offre automatiquement un cours de français d’intégration d’une durée de 6 mois…
    De retour de la promenade, j’ai essayé de m’étendre un peu sur le divan en attendant Stéphane, parce que j’avais mal à la tête, mais c’était horriblement humide, et j’ai à peine somnolé. Inutile de dire que je n’avais AUCUNE envie de faire à souper, surtout que j’avais grignoté de l’ananas… alors quand il est arrivé, j’ai fait réchauffé les 2 aubergines restantes et cette fois on a été d’accord pour manger dans le bureau, qui lui est climatisé !

Aucun commentaire: