Mes trois plus grandes sources d'ennui dans ma vie hors-Qc... Vincent, Sébastien et Isabelle

dimanche 21 octobre 2007

Délicieux souper entre… expatriés!

Évidemment, à l’heure qu’on a finit d’écouter des vidéos hier soir, je n’avais pas trop envie d’aller promener Brutus à 6h00 du matin ! J’ai donc répété le même scénario qu’hier pour me relever cette fois à 8h00.

Nous avions convenu, moi et Stéphane, de passer l’après-midi à la piscine de l’hôtel Le Méridien, qui pour une raison que j’ignore encore, se fait plus souvent qu’autrement appeler Le Pégasus… Sachant qu’une fois en ville, nous n’aurions pas envie de revenir pour repartir souper, j’ai pensé emmener Brutrus faire un tour chez ma voisine américaine Amy, laquelle je savais être également invitée au souper de ce soir. Steve et Fah – également conviés – étaient là, et comme tout le monde adore Brutus, ce ne fût pas un problème de le faire garder, puisqu’il adore jouer avec son amie Fonz, une petite rescapée de la rue très douce, affectueuse et enjouée.

L’esprit en paix, nous avons pu savourer notre après-midi relaxant à la piscine et je me suis finalement décidée à entreprendre la lecture d’un bouquin qu’on m’avait offert à la Fête des Mères… 2006 ! Faut dire que ça prend un peu de courage pour se lancer à l’assaut de la brique que représente « Le Code Da Vinci »… pour moi, qui ne tient pas en place plus de 15 minutes, ça représente tout un défi !

Ce qu’il y a d’intéressant à cet hôtel, c’est qu’on finit toujours par entendre quelqu’un parler français et ça nous attire comme un aimant ! Outre Élizabeth et sa fille, venues faire saucette également, une jeune femme s’est installée près de nous avec un bébé de 3 mois. Anette, d’origine allemande, est arrivée sous peu avec son mari qui lui travaille à l’Union Européenne. Quand on s’échange nos origines et les raisons qui nous ont amenées à nous installer dans ce coin perdu de l’Amérique du Sud (plein de gens m’ont demandé « C’est où, la Guyanne anglaise ? »), on sent s’installer une espèce de solidarité, ce qui m’avait fait faire une réflexion sur le phénomène des communautés ethniques, il y a quelques jours.

A 18h15, nous nous sommes rendus chez Sophie pour souper, où nous avons revu des visages connus et rencontré de nouvelles personnes, dont Bret et Caroline, également employés du Haut-Commissariat Canadien. J’y ai appris entre autre, que toutes les maisons logeant les employés des Ambassades canadiennes, à travers le monde, sont meublées de façon presque identique et que les occupants – qui remplissent normalement un mandat de 2 ans – ne peuvent absolument rien y changer.

Je fus également surprise de découvrir que dans plusieurs cas les employés, que ce soit du côté canadien ou américain, n’ont pas nécessairement de vacances dans le Temps des Fêtes, sauf les journées traditionnellement fériées. J’avoue qu’on a fait des jaloux en annonçant que nous serions partis du 12 décembre au 8 janvier, mais ils ont vite compris la légitimité de la chose, lorsqu’on a fait la comparaison des deux genres d’emplois : gouvernemental versus l’entreprise privée.

Nos conditions de travail sont très différentes et mis à part le fait que nous sommes loin de bénéficier du même niveau de confort et de privilèges, le travail de Stéphane n’a rien à voir avec leur routine de 8h00 à 4h30. Il est disponible 24 hres sur 24 et 7 jours par semaine, souvent entrain d’écrire des rapports le dimanche matin, quand il n’est pas carrément parti dans la brousse plusieurs jours d’affilée…

Ce fût somme toute une soirée fort agréable qui s’est terminée relativement tôt, compte tenu que tout le monde travaille demain.

Aucun commentaire: